Câbles multipaires analogiques et numériques

Câbles multipaires

Évaluer vos besoins et savoir ce qu’il faut rechercher dans une connectique de qualité sont importants pour le bon fonctionnement et les performances de votre équipement. Qu’il s’agisse d’accessoires analogiques ou numériques, si vous demandez conseil à des experts, ils vous diront que si vous dépensez beaucoup d’argent en équipement, cela n’a aucun sens de faire des économies sur les câbles. Certains critères sont essentiels pour choisir le bon, à savoir le type d’équipement auquel vous vous connectez, la longueur utile, son emplacement et sa qualité. Voici un aperçu de l’importance de chacun de ces points.

Choix d’un câble en fonction du type d’équipement à connecter

Naturellement, vous allez connaître le type de ports auxquels le cable connectique sera branché. Vous savez certainement qu’il ne faut pas acheter un cordon RCA pour le raccordement au port HDMI de votre téléviseur haute définition. Ce dont il s’agit ici, c’est de connaître à quel point votre équipement est moderne. Si vous branchez votre ancien magnétoscope à un téléviseur encore plus ancien, vous n’avez pas besoin d’un câble vidéo de haute qualité ; des connecteurs RCA feront très bien l’affaire, car votre équipement affichera une vidéo de faible qualité.

D’un autre côté, vous ne voulez pas qu’un fil médiocre passe entre votre tout nouveau téléviseur HD et votre récepteur satellite, car vous devez vous assurer d’utiliser un câble HDMI conçu pour fournir correctement la résolution nécessaire, avec audio sans perte. Rendez-vous sur https://www.tesca-groupe.com// pour en savoir davantage.

Évaluer la longueur de la connexion nécessaire

Les signaux audio et vidéo se dégradent naturellement lorsqu’ils transitent sur la longueur de votre matériel. Plus ce dernier est long, plus les risques de perte de signal affectent la qualité de l’image et du son. Les réseaux d’un mètre ou deux ne sont pas un problème et les signaux de définition standard peuvent passer sans subir d’altération. Mais si un câble audio vidéo dépasse dix mètres, il peut ne pas répondre aux normes de qualité HDMI lors de la transmission de signaux haute définition moderne 1080p à l’écran du téléviseur. C’est parce qu’il y a beaucoup plus d’informations dans un tel signal nécessitant près de trois fois le débit requis pour un signal 480p. L’astuce consiste alors à tester votre câble pour vous assurer que sa longueur n’est pas un problème avant de l’installer définitivement. Assurez-vous de pouvoir le retourner avant de l’acheter. L’utilisation d’un produit de haute qualité devient plus importante à mesure que la distance entre vos deux composants augmente. N’oubliez non plus de laisser une marge sur la longueur. Vous serez reconnaissant qu’il y ait un jeu supplémentaire lorsque vous devez passer derrière une armoire pour le brancher sur un connecteur de téléviseur ou de récepteur difficile d’accès.

Emplacement du câble : un élément à ne pas négliger

Un câble informatique placé derrière des meubles ou le long du mur peut être facilement remplacé et ne représente normalement pas un danger pour la sécurité. Des fils de haut-parleurs situés dans les murs ou les plafonds, cependant, sont difficiles à remplacer et doivent être spécialement classés (CL2 ou CL3) afin de respecter les codes de prévention des incendies. Ne commettez pas l’erreur d’utiliser des câbles connectiques bon marché non conçus pour la connexion que vous installez. Non seulement ils ne fourniront pas de signaux de qualité, mais vous pourriez aussi avoir une expérience désagréable avec des inspecteurs en bâtiment ou des pompiers en cas de sinistres.

Choisir un câble connectique de haute qualité

Privilégiez un câble moulé de type tesca, bien ajusté dans la prise ou le port. Les connecteurs métalliques doivent être plaqués or pour éviter la perte de signal et le bruit, et pour éviter la corrosion.

En ce qui concerne les conducteurs, ce sont les fils intérieurs qui transportent les signaux. Les modèles en cuivre font généralement le meilleur travail de transfert fidèle des signaux de bout en bout. Le blindage est la « protection » construite autour du câblage intérieur et il est crucial pour éviter les interférences provenant de signaux extérieurs. Les meilleurs câbles sont entourés de cuivre tressé pour combattre les radiofréquences, recouvert d’un blindage en aluminium pour lutter contre les interférences électromagnétiques. Plus la protection est performante, meilleure sera la qualité du matériel.

Enfin, ne vous fiez pas au prix pour déterminer la qualité de l’accessoire. Il ne s’agit pas forcément de choisir le produit le plus cher, car certaines sociétés réalisent d’énormes profits en vendant des câbles surdimensionnés et coûteux dans les magasins ou les grandes surfaces. Vous pouvez trouver des produits comparables avec les mêmes performances à un tarif beaucoup plus accessible. Consultez les avis en ligne et les comparateurs sur Internet pour juger de la fiabilité d’une marque. Dans tous les cas, veillez à bien vous informer sur les politiques de retour d’articles appliquées par le vendeur, afin de vous assurer de pouvoir échanger votre produit si besoin.