Cité universitaire : Ils nous font confiance

Cité universitaire

Au sein de la Cité Universitaire Internationale de Paris (CIUP), quatre résidences étudiantes (Maison de l’Arménie, résidence Honnorat, Collège Néerlandais, Maison de la Norvège) permettent à plusieurs centaines d’étudiants d’accéder au web via une connexion CPL disponible dans chaque chambre. Grâce à la technologie des Courants Porteurs en Ligne, les résidents de toutes nationalités peuvent ainsi garder le contact avec leur proches tout en bénéficiant des meilleurs conditions de travail.

Les écoles primaires Moselly et Buffon de Nancy ont également opté pour la solution CPL afin d’éviter la mise en place de bornes Wifi. « Pour l’extension des réseaux de ces deux écoles, nous avions trois possibilités : le Wifi, le recâblage Ethernet et le CPL », explique Jacques Viry, le directeur des systèmes d’information de la Communauté Urbaine du Grand Nancy. Le Wifi a été exclu d’entrée de jeu pour des raisons de sécurité : celle-ci aurait impliqué un coût de déploiement important, avec notamment l’installation de serveurs 802.1x pour être assuré qu’aucune intrusion ne puisse avoir lieu. Des raisons de santé publique ont également contribué à l’exclusion du Wifi pour l’extension de ces deux réseaux informatiques

Paris Bastille (75) : La paroisse Notre Dame d’Esperance sélectionne le système courants porteurs en ligne de DOMOLANE pour desservir en Internet haut débit 5 étages de logements, bureaux et salles de réunion. Aux différents étages, des relais amplifient le signal CPL afin d’assurer une bonne couverture à tous les niveaux. Des répéteurs CPL/WIFI permettent aussi un accès mobile dans les salles de réunion.
La ville de Montrouge (91) fait appel à DOMOLANE afin de déployer le réseau informatique de l’école primaire Renaudel. Grace à son expérience dans le déploiement de grands ensembles,  une architecture CPL a rapidement été mise en place dans le but de permettre aux 24 classes de communiquer entre elles et avec le réseau Internet. Désormais  à chaque instant du cours, un accès Internet fiable et sécurisé est disponible pour les élèves et les enseignants.
Situé à 5 minutes de l’aéroport d’Orly (94), l’hôtel Balladins propose à présent, grâce aux courants porteurs en ligne, un accès à Internet haut débit au sein de son établissement composé de 44 chambres. Les touristes et les hommes d’affaires peuvent désormais profiter d’une connexion Internet fiable dans les salons et dans leurs chambres.
Le centre de convalescence de Sainte Colombe dans la ville de Saint Denis les Sens (89) se compose de 3 ailes, une cinquantaine de chambres, ainsi qu’une vingtaine de pièces et de bureaux (infirmeries, kiné, secrétariats, bureaux de médecins) répartis sur 4 étages et un sous-sol. Le tout sur une superficie totale de 5000m².Grace à la technologie CPL, un réseau informatique à été installé afin de permettre un accès au dossier médical des pensionnaires dans toutes les pièces de l’établissement.
Situé entre l’Arc de Triomphe et la porte maillot (75) l’Hôtel Riviera se devait d’offrir à sa clientèle de tourisme ou d’affaires un accès Internet de qualité. L’établissement avait au préalable opté pour un système « Hotspot wifi » de l’operateur historique. Le manque de fiabilité dans certaines chambres ainsi que le cout mensuel important de cette solution a poussé les responsables de l’hôtel à se tourner vers la technologie CPL, et vers DOMOLANE.
Dans un cadre agréable, le Clos de Mutigny (51), ouvre ses portes à la technologie CPL afin d’offrir à sa clientèle un accès Internet Haut débit. En tant que nouveaux propriétaires de l’établissement,  Mr et Mme Theret  souhaitaient une couverture totale du site, composé d’un bâtiment principal et d’une annexe, le tout comportant 18 chambres, une salle de séminaires ainsi qu’un salon-restaurant. Pour répondre à cette demande, DOMOLANE a utilisé conjointement la technologie CPL  et le WIFI. Grace aux courants porteurs, la connexion a été acheminée à tous les étages ainsi qu’à l’annexe, puis redistribuée à l’aide de relais Wifi.
La paroisse Sainte Marguerite (75) équipe ses bureaux en CPL afin d’éviter des travaux au sein de ce bâtiment classé monument historique. En effet sans les courants porteurs, déployer un réseau informatique dans cet établissement se serait révélé très difficile. La connexion de la paroisse arrivant au premier étage, elle doit être disponible dans plusieurs salles du rez-de-chaussée. Compte tenu de l’épaisseur des murs du bâtiment et de l’impossibilité de réaliser des  travaux, la technologie CPL s’est donc imposée comme LA solution optimale, si ce n’est l’unique solution.