Coffret électrique de camping comment choisir ?

Coffret électrique camping

Coffret de camping électrique : usage pratique et normes

Les coffrets de camping sont destinés à l’alimentation des emplacements dédiés aux tentes ainsi  qu’aux caravanes.

Cette alimentation électrique est sécurisée de manière à protéger les emplacements, les équipements qui y sont reliés mais surtout les personnes utilisant ces coffrets électriques de camping. 

Un coffret électrique de camping comporte un nombre de départs de prises qui va déterminer combien d’emplacements pourront se brancher simultanément dessus.

Ce dernier est soumis à des contraintes d’utilisation telles que les intempéries. Il est également utilisé de manière particulièrement intense et doit avant tout être :

•Fiable

•Etanche

•Robuste à toutes épreuves

•Résistant à une utilisation intense

De cette façon, l’exploitation du terrain de camping est fiable, solide et durable.

C’est pour cela que les coffrets de camping disposent de différents Indices de Protection IP (contre les intrusions de corps étrangers solides et liquides) et IK (résistance aux chocs).

L’indice de protection IP d’un coffret de camping

Cet indice de protection indique le degré de protection du coffret électrique de camping contre l’intrusion des corps étrangers, qu’ils soient solides ou liquides.

L’indice IP comporte deux chiffres caractérisant chacun une protection bien spécifique :

-Le premier chiffre indique le degré de protection contre la pénétration de corps solides étrangers.

-Le deuxième chiffre indique le degré de protection contre la pénétration de l’eau.

Une lettre peut également compléter cet indice de protection, mais celle-ci est facultative.

L’indice de protection IK

L’indice IK signifie : protection mécanique internationale. Il indique le degré de robustesse des coffrets contre tous les chocs auxquels ils peuvent être exposés.

L’indice de protection électrique IK est composé d’un seul chiffre : IK X allant de 00 à 10.

Bien protéger son matériel électrique de camping

Que ce soit pour l’indice de protection IP ou bien pour l’indice de protection IK, plus les chiffres sont élevés et mieux le matériel électrique est protégé.

Un indice IP 00 ou un indice IK 00 est bien sur interdit car il ne protège en aucun cas les coffrets électriques de camping ou les coffrets électriques pour mobil-homes.

Ces différents indices de protection s’appliquent également aux coffrets électriques pour mobil-homes.

Quelques précisions sur les coffrets électriques pour mobil-homes

Ces coffrets électriques sont conçus pour alimenter les mobil-homes mais également les autres annexes de loisir dans un camping qui peuvent y être reliées (barbecue, gonfleur électrique…)

Ces coffrets peuvent alimenter au minimum deux mobil-homes et au maximum six.

Les enveloppes de ces coffrets doivent être de qualité afin que celui-ci résiste à une utilisation intense ainsi qu’aux conditions extrêmes auxquelles il peut être exposé (aléas climatiques, chocs…).

Ces enveloppes peuvent être en plastique, polyester ou autres matières résistantes.

Ces coffrets électriques pour mobil-home doivent être étanches ainsi que les prises qui y sont intégrées.

Outre les indices de protection IP et IK mentionnés ci-dessus, les coffrets électriques de camping et les coffrets électriques de mobil-homes doivent également être conçus de manière à respecter la norme NF C 15-100.

Qu’est ce que la norme NF C 15-100 ?

La NF C 15-100 est une norme française qui concerne toutes les installations électriques à basse tension.

Une basse tension signifie que les installations électriques sont alimentées sous une tension, au maximum, égale à 1000 volts en courant alternatif et à 1500 volts en courant continu.

Le domaine d’application de la norme NF C 15-100 est très varié. Il va du point de livraison aux socles de prises de courant sur lesquels on relie les appareils électriques.  De plus, c’est une norme qui s’applique aux installations neuves, de rénovations totales, définitives ou temporaires.

La norme NF C 15-100 énumère toutes les règles de réalisation, de conception et d’entretien. Cela permet de garantir le bon fonctionnement et d’assurer la sécurité des installations électriques dans le but de protéger les personnes et les appareils électriques y étant reliés.

Concernant les coffrets électriques de camping, la norme NF C 15-100 autorise au maximum 4 socles de prises par coffret enveloppe. De plus, ces prises doivent être protégées individuellement par des interrupteurs différentiels à haute sensibilité de 30mA.

Compte tenu de l’évolution des technologies, des techniques mais aussi des normes de sécurité des installations la norme évolue constamment. La dernière mise à jour de la norme NF C 15-100 date de 2015.