Comment bien choisir son câble Réseau Ethernet

câble Réseau Ethernet

La performance d’un réseau s’appuie sur l’infrastructure du câblage Ethernet établi dans le bâtiment. Le choix du câble Réseau Ethernet, ou câble rj45, est alors important pour éviter les soucis de performances, dans un réseau domestique ou un réseau d’entreprise. Autrement dit, le choix de cette connectique informatique se fait selon quelques critères. Pour choisir votre câble Ethernet, cliquez ici.

Un câble rj45 selon le blindage

Pour garantir une meilleure performance de réseau, il faut choisir un câble Ethernet en fonction de son blindage. Prendre en compte des différentes normes de blindage suivantes évite une perte de débit du signal et permet une utilisation sécuritaire ainsi qu’une transmission de données efficace. Chez conecticplus, il est possible de trouver des câbles en fonction du blindage.

  • U/UTP : ce type de blindage est le plus bas. Les fils dans la connectique sont réunis par paire et sont tortillés ensemble.
  • F/UTP : Ce type de blindage du câble Ethernet se caractérise par un feuillard en aluminium qui vient envelopper ensemble les 4 paires de fils torsadés.
  • U/FTP : Chaque paire de fils torsadés est protégée par un feuillard en aluminium.
  • S/FTP : Une tresse de brins de cuivre vient envelopper et rassembler les 4 paires de fils torsadés qui sont chacune d’elle protégée par un feuillard en aluminium.
  • F/FTP : Un seul feuillard enveloppe tout en rassemblant les 4 paires de fils torsadés qui sont chacune d’elle également entourée par un feuillard. Sur conecticplus.com, il s’agit des câbles avec simple blindage étanche.
  • SF/UTP : ce type de blindage est recommandé, car les 4 paires de fils torsadés sont entourées par un seul feuillard et une tresse de brin de cuivre unique.
  • SF/FTP : chaque paire de fils torsadés est enveloppée d’un feuillard tandis que le tout est protégé par un seul feuillard et une seule tresse de brins de cuivre. Il est conseillé pour un environnement fortement exposé à des perturbations. Sur conecticplus.com, on parle de double blindage.

Un câble Ethernet monobrin ou multibrin ?

Pour choisir cette connectique informatique, il faut opter pour le type de câbles. Il y a les câbles rj45 monobrin et multibrin.

· Monobrin

À l’intérieur des fils torsadés, il y a un cuivre par lequel transitent les données. Ce type de câbles, à la fois épais et performant, est idéal pour un réseau d’entreprise. Sa solidité permet une utilisation à long terme de la connectique. Il est privilégié pour un câblage à travers les murs et dans le sol. Autrement dit, il est recommandé pour un environnement qui risque d’être perturbé.

· Multibrins

Ce type de câbles, également appelé cordon rj45, présente de fins brins de cuivre dans les fils torsadés. Flexible, le cordon rj45 supporte très bien les pliures et est facile à utiliser. Il est en général recommandé pour une utilisation domestique. Pour relier un périphérique au box internet par exemple, on a besoin d’un cordon rj45.

Une connectique informatique selon sa catégorie ou classe

Enfin, il est possible de choisir une connectique rj45 selon sa catégorie et classe.

· Câble CAT5e (casse De)

Pour un débit maximal de 2,5 Gbit/s sur 100m et 10 Gbit/s sur 30m avec une fréquence de 100 MHz, il est recommandé lorsqu’on utilise un réseau personnel ou domestique.

· Câble CAT6 (classe E)

Pour un débit maximal de 5 Gbit/s sur 100m et 10 Gbit/s sur 55m avec une Fréquence de 250 MHz, il est conseillé pour un usage dans un réseau d’entreprise.

· Câble CAT6a (classe Ea)

Pour un débit maximal de 10 Gbit/s sur 100m avec une Fréquence de 500 MHz, il est utilisé dans un Datacenter ou pour de grands réseaux d’entreprises.

· Câble CAT7 (classe F)

Pour un débit maximal de 40 Gbit/s sur 50m et 100 Gbit/s sur 15m avec une Fréquence de 60 MHz, il est privilégié pour une infrastructure de câblage dans un nouveau bâtiment. Pour affiner son choix, il est possible de visiter le site de conecticplus.