Glossaire réseau

Glossaire réseau

Se sont des termes associés à leurs définitions et centré sur un domaine dont il détaille les termes techniques spécifiques, comme l’informatique.

CPL :

La technologie des Courants Porteurs en Ligne (CPL) permet de transmettre des informations numériques (voix, données, vidéo) par l’intermédiaire du réseau électrique existant, extérieur (outdoor) ou intérieur (indoor).

 DOMOTIQUE :

Ensemble des techniques et des études tendant à intégrer à l’habitat tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l’énergie, de communication, etc.

ETHERNET :

Protocole de communication sur réseau local ou type de réseau local, très largement répandu et rapide (10, 100, 1000 Mbits), correspondant au standard 802.3 . On parle aussi de connecteurs, de prises ou d’interface ethernet.

HOMEPLUG :

Standard pour les réseaux domestique CPL qui permet de connecter divers appareils électroniques. Cette norme garantie l’interopérabilité des appareils CPL.

IP :

Signifiant Internet Protocole, protocole permettant d’identifier un ordinateur connecté à un réseau. Une adresse IP est composée de 4 nombres et de 3 points. 193.25.63.102 par exemple.

LAN :

Signifiant Local Area Network, un LAN est un réseau informatique local domestique ou d’entrepise de taille relativement réduite. Il relie des elements du réseau sur des distances ne dépassant pas quelques centaines de mètres. Il peut être filaire ou sans fil (WLAN) comme c’est le cas d’un réseau Wi-Fi.

MODEM :

Périphérique de conversion des données numériques d’un ordinateur ou d’un terminal en données analogiques pour les envoyer à travers une ligne téléphonique. Il assure l’opération inverse pour la réception, c’est lui qui vous permet par exemple de vous connecter à internet

RÉSEAU :

Un réseau informatique permet la transmission de tout type de données, échangées sous forme numérique et exploitables par l’ensemble des systêmes et périphériques reliés au réseau.Il peut être local (LAN), dans ce cas sa taille est relativement réduite et il relie, le plus souvent grâce à des câbles, plusieurs ordinateurs et périphériques à l’intérieur d’une entreprise, élargi sur plusieurs kilomètres à l’échelle d’une ville (MAN), ou mondial (WAN) comme c’est le cas du réseau Internet.

RJ45:

Connecteur composé de huit broches très utilisé dans les réseaux locaux (LAN). Il est utilisé pour connecter un câble à paires torsadées, souvent appelé câble RJ45, à une carte réseau, un port de switch, une prise murale.

ROUTEUR :

Dispositif matériel ou logiciel qui a pour fonction d’optimiser la transmission des données, en déterminant pour elles le meilleur chemin à emprunter pour diriger les messages vers le bon destinataire. Le routeur désigne également une interface entre deux réseaux utilisant des protocoles différents.

SWITCH :

Un commutateur ou switch est un boîtier qui possède autant de ports qu’il peut connecter de machine (4, 8, 16, 24). Son rôle est d’interconnecter deux segments de réseaux locaux (ordinateurs, serveurs, caméra IP, téléphone IP) de même topologie.

VOIP :

Signifiant Voix sur IP, permet aux solutions voix et données de converger dans un large environnement tel que l’internet. La téléphonie sur IP permet de converser par l’intermédiaire de téléphones IP avec l’ensemble du réseau IP mondial.

WI FI

Nom commercial pour la technologie IEEE 802.11x de réseau local ethernet sans fil (WLAN). Le WiFi est composé de plusieurs normes qui opèrent sur des fréquences radios différentes :- 802.11b : norme pour les réseaux sans fil opérant sur la fréquence 2,4 Ghzavec une bande passante de 11 Mbps- 802.11a : norme pour les réseaux sans fil opérant sur la fréquence 5 Ghz avec une bande passante de 54 Mbps.- 802.11g, norme pour les réseaux sans fil opérant sur la fréquence 2,4 Ghz avec une bande passante de 54 Mbps. C’est une combinaison des normes 802.11a (54 Mbps) et 802.11b (2.4 Ghz).

X-10 :

C’est un “langage” de communication permettant de contrôler les lumières et divers appareils dans la maison en utilisant également son câblage électrique.