Nos technologies multimédias : Domolane

Domolane

DOMOLANE maîtrise l’ensemble des technologies nécessaires au déploiement de réseaux informatiques multimédias performants et complets. L’utilisation de ces médias, ou de ces technologies utilisées conjointement, offre un nombre important de nouvelles applications.

Les CPL (Courants Porteurs en Ligne)

La technologie des courants porteurs en ligne permet de transmettre des informations numériques sur le réseau électrique existant. Cela en superposant au signal électrique 50 Hz un autre signal à plus haute fréquence dans la bande 1,6 à 30 Mhz. Le CPL ne perturbe pas l’installation électrique et offre des performances constantes. Les débits théoriques des solutions actuellement sur le marché vont de à 14 à 200 Mbits et la portée est de 200 mètres..

Le sans-fil Wi-Fi

Utiliser les ondes radios pour communiquer en haut débit permet souplesse et mobilité.Les matériels Wi-Fi existent principalement en deux standards : le 802.11b , qui offre un débit théorique maximal de 11 Mbits/s, et le 802.11g qui plafonne à 54  Mbits/s . Certains constructeurs jouent sur les modulations des canaux pour doubler ou quadrupler ces vitesses.

La VoIP (Voix sur IP)

La Voix sur IP est désormais appelée à remplacer la téléphonie traditionnelle. Le principal avantage de cette solution reste le coût. En effet les communications utilisant le réseau de l’entreprise ou le réseau mondial peuvent être considérées comme gratuites. La voix numérisée côtoie aussi la vidéo avec les produits de visiophonie. Les applications de téléphonie par IP nécessitent des solutions intégrants de la qualité de service (QoS) pour offrir un service performant. La VoIP requiert une bande passante de quelques dizaines Ko en fonction des codecs utilisés.

Le câblage réseau

Le câblage réseau classique reste, de part ses performances générales, le média de communication majeur dans les applications numériques . Il peut également être employé en début ou en fin d’un réseau (clients finaux) mixte, Wi-Fi ou CPL. Les débits dépassent désormais le Gigabit/s .

Le VDI (Voix Données Images)

Le VDI n’est pas réellement une technologie, mais plutot une solution de câblage « universelle ». Un concept utilisant le media de transport RJ45 pour véhiculer aussi bien l’information, la téléphonie ou la vidéo. L’objectif étant de réunir toutes ces informations numériques sur un même câble.

Le PoE (Power over Ethernet)

Cette norme désigne le fait de transférer du courant électrique en même temps que des données. Les câbles restent du RJ45 catégorie 3 ou 5, le courant est en 48 volts. Étant donné les économies que cela permet, et la simplification du câblage, cette norme est promise à un bel avenir. La puissance consommée par l’équipement terminal ne doit pas dépasser 15 watts.