Guide d’achat du meilleur amplificateur de signal WiFi

Publié le : 17 février 202338 mins de lecture

Bien que vous disposiez d’un routeur sans fil puissant, le signal Internet ne parvient pas à atteindre toutes les pièces (ou étages) de votre maison ? Vous avez acheté un nouveau décodeur de télévision à la demande et vous ne savez pas comment le connecter à l’Internet parce qu’il est éloigné du modem et ne supporte pas les connexions sans fil ? Si vous rencontrez ce genre de problèmes, il n’y a qu’une seule solution : achetez un booster de signal Wi-Fi et configurez-le pour amener la connexion Internet de votre routeur principal vers les pièces ou les appareils qui n’en bénéficient pas actuellement.

Informations préliminaires

Vous y avez déjà pensé mais craignez que de tels dispositifs soient trop difficiles à configurer ? Vous vous trompez lourdement. La plupart des répéteurs actuellement sur le marché peuvent être configurés en une poignée de clics sans l’intervention de techniciens ou d’experts en la matière. En outre, leurs prix sont extrêmement abordables, à partir de moins de 20 euros. En bref, vous n’avez vraiment plus d’excuses. Choisissez l’appareil qui répond le mieux à vos besoins et achetez-le maintenant.

Vous trouverez ci-dessous une liste des répéteurs Wi-Fi (également appelés répéteurs Wi-Fi ou prolongateurs de portée) qui offrent actuellement le meilleur rapport qualité-prix. Il existe différentes tailles et caractéristiques techniques. Découvrons ensemble quelles sont leurs principales différences et quel appareil convient le mieux à vos besoins actuels.

Comment choisir un booster de signal Wi-Fi

Avant d’acheter un amplificateur de signal Wi-Fi, tenez compte des caractéristiques suivantes. Hormis quelques détails techniques mineurs que nous aborderons sous peu, il n’y a rien de particulièrement compliqué à apprendre.

Taille, format et nombre d’antennes

Il y a de nombreuses caractéristiques techniques à prendre en compte avant d’acheter un amplificateur Wi-Fi, en premier lieu la taille et le format de l’appareil. Certains répéteurs sont de simples « boîtes » qui peuvent être branchées directement sur une prise de courant. D’autres, au contraire, sont « de bureau » et ont une forme très similaire à celle d’un modem/routeur.

À cet égard, essayez de ne pas confondre les modems, les routeurs, les modems/routeurs et les prolongateurs de portée. Bien que certains modems/routeurs puissent également être utilisés comme amplificateurs de signal, le type d’appareil qui vous intéresse est appelé répéteur ou prolongateur de portée Wi-Fi.

Ne vous laissez pas tromper par l’apparence, qui, comme nous l’avons mentionné, peut être similaire pour tous les appareils. Les modems, les routeurs, les modems/routeurs et les prolongateurs de portée sont des produits complètement différents. Pour simplifier les choses au maximum, nous pouvons dire que les modems sont ceux qui prennent le signal Internet de la prise téléphonique et le transfèrent à un seul appareil (par exemple, l’ordinateur ou le routeur) via un câble Ethernet ; les routeurs sont ceux qui prennent la connexion Internet d’un modem et la distribuent à plusieurs appareils via un câble Ethernet ou un réseau Wi-Fi ; les modems/routeurs sont des routeurs qui ont également un modem à l’intérieur (de sorte qu’ils peuvent prendre le signal Internet directement de la prise téléphonique), tandis que les prolongateurs de portée (également appelés répéteurs Wi-Fi) sont ceux qui vous permettent de répéter un réseau sans fil existant.

Certains prolongateurs de portée, sur leur emballage de vente, peuvent également indiquer le point d’accès de formulation. Cela signifie qu’ils peuvent également être configurés pour agir en tant que points d’accès Wi-Fi d’un réseau filaire, puis pour prendre un signal Internet via un câble Ethernet et le répéter en Wi-Fi.

Il est également important de noter que les petits prolongateurs de portée – ceux qui se branchent directement sur une prise de courant – ne sont pas nécessairement moins puissants que les modèles de bureau. La puissance du signal répété dépend du nombre et du type d’antennes dont dispose l’appareil. Les antennes peuvent être externes ou internes, fixes ou amovibles, ce qui importe dans chaque cas est leur puissance, qui est mesurée en dBi.

Classes Wi-Fi et débits de données pris en charge

Les réseaux sans fil sont classés en fonction de différentes normes, qui indiquent leur taux de transfert de données maximal. Le sans fil de classe b a un taux de transfert de 11 mégabits par seconde ; le sans fil de classe g va jusqu’à 54 Mbps ; le sans fil de classe n va jusqu’à 300 ou 450 Mbps ; et le sans fil AC va jusqu’à 1,3Gbps (ou 1331 Mbps). La plupart des répéteurs sur le marché sont compatibles avec toutes les normes, mais les produits moins chers peuvent ne pas prendre en charge la dernière norme CA.

La norme sans fil AC n’est viable que si le routeur et le répéteur sont compatibles avec la double bande. Les appareils prenant en charge la double bande peuvent fonctionner sur deux bandes radio, la bande « standard » de 2,4 GHz et la bande de 5 GHz, moins sensible aux interférences (bien qu’elle ait une portée plus courte que la bande de 2,4 GHz).

Il existe donc des appareils haut de gamme définis tri-bande qui utilisent une bande de 2,4 GHz et deux bandes de 5 GHz en même temps pour assurer un transfert de données plus rapide. Attention toutefois, pour profiter des réseaux 5GHz, les appareils de destination (ordinateurs, smartphones, etc.) doivent également être compatibles avec eux.

Un autre terme que vous pouvez trouver dans les spécifications des routeurs et des prolongateurs de gamme est MU-MIMO (abréviation de Multiple User, Multiple Input, Multiple Output), qui indique la capacité de l’appareil à communiquer avec plusieurs appareils simultanément. Normalement, en effet, les routeurs traitent les demandes des PC, des smartphones, des tablettes, etc. en les traitant une par une ; avec la technologie MU-MIMO, cependant, vous pouvez traiter les demandes de 4 appareils simultanément, ce qui accélère le travail.

Il faut également tenir compte de la technologie appelée Beamforming, qui améliore les performances des réseaux 5GHz en dirigeant le signal précisément vers les appareils qui en ont besoin.

Portes et entrées

Les répéteurs Wi-Fi peuvent être équipés d’un ou plusieurs ports Ethernet, qui vous permettent de connecter des ordinateurs, des décodeurs et d’autres appareils au réseau via un câble. Les ports Ethernet peuvent être de différents types : il y a ceux appelés Fast Ethernet, qui assurent un taux de transfert de données maximal de 100 Mbps, et ceux appelés Gigabit Ethernet, qui atteignent 1 000 Mbps.

Les répéteurs peuvent également être équipés de ports USB pour mettre en réseau des périphériques tels que des disques durs et des imprimantes, ainsi que d’entrées audio, qui permettent de diffuser de la musique depuis des smartphones, des tablettes et des ordinateurs sur des systèmes audio qui ne disposent pas de connectivité sans fil.

Support WPS

Le WPS (acronyme de Wi-Fi Protected Setup) est une technologie qui permet à deux appareils de communiquer – dans ce cas, le répéteur et le modem/routeur dont le signal doit être amplifié – en appuyant simplement sur un bouton sur les deux appareils.

Il est pris en charge par de nombreux répéteurs Wi-Fi et il est sans aucun doute pratique, mais personnellement on suggère de ne pas l’utiliser et, en fait, de le désactiver pour des raisons de sécurité car, dans le passé, il a été sujet à de nombreuses failles (plus d’infos ici).

Soutien aux réseaux maillés

Le réseau maillé est utilisé depuis longtemps dans les entreprises et les lieux publics, mais il se répand désormais aussi dans le domaine de la consommation. Il s’agit d’une technologie qui permet d’avoir une connexion sans fil rapide et de bonne qualité dans tous les coins de la maison (ou du bureau) sans les problèmes typiques des systèmes qui comprennent un routeur classique associé à un ou plusieurs répéteurs Wi-Fi, donc sans coupures de connexion lors du passage d’un réseau à l’autre (par exemple lors du passage du routeur principal au répéteur), sans réseaux avec des noms différents (le réseau est unique et a la même clé d’accès) et sans « coins morts » où il n’y a pas de signal.

Les systèmes de réseau maillé fonctionnent grâce à un routeur principal qui se connecte au modem ADSL/Fibre et à un ou plusieurs routeurs de soutien (appelés satellites ou nœuds) qui communiquent entre eux et reçoivent/envoient des données à la même vitesse. Cela garantit l’existence d’un seul réseau sans fil dans toute la maison (ou le bureau), sans problème de signal ou de vitesse. Le prix n’est toujours pas parmi les plus abordables, les systèmes de réseau maillé sont actuellement très chers, mais si vous avez besoin de couvrir une très grande maison avec un signal Wi-Fi fort et stable, vous pouvez y penser.

Quel amplificateur de signal Wi-Fi acheter ?

Tout est clair jusqu’à présent ? Alors, prenez maintenant cinq minutes de votre temps libre et jetez un coup d’œil aux amplificateurs de signaux Wi-Fi énumérés ci-dessous. On parie que vous en trouverez plus d’un pour répondre à vos besoins.

Meilleur booster de signal Wi-Fi bon marché (max 30 euro)

Si vous recherchez un booster de signal Wi-Fi abordable et compact, jetez un coup d’œil au TP-Link TL-WA850RE qui est extrêmement compact (il mesure 6,6 x 11 x 7,5 cm et pèse 249 grammes) et offre d’excellentes performances. Il prend en charge les normes sans fil b/g/n 2,4GHz, assure une vitesse maximale de 300Mbps pour le transfert de données et prend en charge la fonction WPS pour communiquer avec les modems/routeurs en appuyant sur un bouton. Il comprend également un port Fast Ethernet.

En dépensant quelques euros de plus que le TL-WA854RE, vous pouvez emporter ce TP-LINK TL-WA855RE qui possède deux antennes externes à haut gain, un port Fast Ethernet 10/100Mbps pour connecter des appareils au réseau filaire et la fonction de point d’accès qui vous permet de transformer un réseau filaire en réseau sans fil. Il s’installe en le branchant simplement sur une prise murale et garantit un taux de transfert de données allant jusqu’à 300 Mbps (wirleess n, uniquement sur la fréquence 2,4GHz). Il peut également être géré depuis un smartphone via l’application Tether.

Dans cette gamme de prix très abordable, vous trouverez également le TP-Link TL-WA860RE, qui offre des performances modestes, mais qui vous permet en même temps de ne pas perdre la prise de courant occupée. En effet, il dispose non seulement d’un port Fast Ethernet, mais aussi d’une prise électrique à deux broches permettant de connecter tout type de dispositif câblé. Ce modèle peut étendre un réseau jusqu’à une vitesse de 300 Mbps, possède un bouton WPS et deux antennes externes.

Netgear WN3000RP-200PES

Un autre prolongateur de portée qui se branche sur la prise murale est le Netgear WN3000RP-200PES, qui mesure 5,5 x 6,7 x 3,4 cm et pèse 100 g. Il possède une paire d’antennes externes qui rendent le signal particulièrement puissant. Il dispose d’un port Ethernet pour connecter les appareils sans connexion sans fil à Internet, prend en charge les réseaux sans fil b/g/n à 2,4 GHz, la technologie WPS et offre un taux de transfert de données de 300 Mbps.

Si vous recherchez un répéteur Wi-Fi compatible avec la technologie sans fil AC, et donc capable de fonctionner sur la bande 5GHz, on vous recommande vivement le TP-LINK RE200 qui offre un excellent rapport qualité-prix. Il dispose de trois antennes internes, d’un port Ethernet, de la fonction WPS et ne mesure que 11 x 6,6 x 7,5 cm pour un poids de 109 grammes (il se branche directement sur la prise murale). Comme nous l’avons déjà mentionné, il prend en charge la technologie sans fil b/g/n à 2,4 GHz et ac/n/a à 5 GHz et offre un taux de transmission de données allant jusqu’à 300 Mbps à 2,4 GHz et 433 Mbps à 5 GHz.

Netgear EX3700

Le Netgear EX3700 est un autre prolongateur de portée avec prise en charge de la double bande et du CA sans fil qui offre un excellent rapport qualité-prix. Il assure un taux de transfert de 750 Mbps (300 Mbps 450 Mbps), possède 2 antennes externes et 1 port LAN 10/100. Il convient également de noter la disponibilité de la fonction de point d’accès qui transforme les réseaux câblés en réseaux Wi-Fi et la technologie FastLane qui utilise les bandes de fréquence de 2,4 et 5 GHz afin de sélectionner automatiquement celle qui offre les meilleures performances pour le streaming et les jeux en ligne. Il se connecte directement à la prise murale et s’installe en quelques clics.

Un autre modèle qui se caractérise par un design très particulier est le D-Link DAP-1320, sans antenne externe et capable de disparaître littéralement dans l’environnement. Les performances sont basiques : il s’agit d’une bande unique avec une vitesse supportée de 300 Mbps et avec la possibilité de configuration via l’appli. Les deux antennes intégrées sont internes, et il y a également un bouton WPS pour une configuration rapide avec le point d’accès.

Il coûte un peu plus cher le modèle D-Link DAP-1325 qui, contrairement à celui qu’on vient de suggérer, possède deux antennes externes avec une portée plus large. Il prend également en charge les réseaux Wi-Fi 802.11n avec une vitesse de transfert maximale de 300 Mps et peut également être utilisé comme point d’accès. Parmi les ports externes, nous avons un Ethernet, et il y a aussi un bouton WPS.

Le TP-Link TL-WA801ND V5.0 est un point d’accès, mais grâce aux paramètres du panneau de contrôle, il peut être transformé en amplificateur de réseau Wi-Fi. À l’arrière a un port Fast Ethernet qui peut transférer des données à une vitesse maximale de 100 Mbps, tandis que côté sans fil, nous avons un soutien complet pour les bandes 2,4 GHz. Dans ce cas également, nous sommes donc confrontés à un modèle à bande unique. Les antennes sont également au nombre de deux.

Xiaomi Mi Wi-Fi Extender 2 USB

Xiaomi est un nom très populaire, non seulement en matière de smartphones, mais aussi dans d’autres catégories de produits. On le retrouve dans la domotique, la mobilité urbaine, et il laisse une empreinte assez importante dans les périphériques de réseau également. Xiaomi Mi Wi-Fi Extender 2 USB appartient à cette dernière catégorie et utilise non pas une prise électrique, mais un port USB, comme système d’alimentation. Vous pouvez donc le connecter à n’importe quel PC, à un chargeur de smartphone, à une banque d’alimentation, et vous pouvez l’utiliser partout. Il offre une vitesse de connexion de 300 Mbps et peut être tourné pour améliorer la qualité du signal.

Asus RP-N12

Asus RP-N12 est un autre produit abordable qui peut étendre la portée de votre connexion Internet. Il peut se connecter à des réseaux de type « n » à un taux de transfert maximal de 300 Mbps. Les deux antennes sont externes, et il est possible de l’utiliser comme point d’accès et pont média. Il existe également une fonction appelée Roaming Assist qui permet d’optimiser les performances du réseau et de les partager entre plusieurs clients.

Awinli Wi-Fi-N Mini Répéteur

Si tout ce que vous voulez, c’est dépenser un peu d’argent, et que vous n’avez pas besoin d’un modèle performant ou fiable, vous pouvez acheter ce modèle d’Awinli, un répéteur Wi-Fi de 300 Mbps avec une très petite taille. Il y a également un port Ethernet sur le corps et un bouton WPS pour une configuration rapide avec le point d’accès.

Meilleur booster de signal Wi-Fi de milieu de gamme (30-60 euros)

Netgear WN2000RPT

Vous avez besoin d’un amplificateur Wi-Fi de bureau abordable avec de nombreux ports Ethernet ? Alors, jetez un coup d’œil à ce Netgear WN2000RPT qui comprend 4 ports Fast Ethernet 10/100, offre une fonctionnalité de pontage et comprend un bouton pour s’abonner au routeur via WPS. Il prend en charge la norme sans fil N et offre un taux de transfert de données de 300 Mbps. Malheureusement, il lui manque des ports USB et la prise en charge du sans fil AC (mais c’est un produit plutôt daté, c’est compréhensible).

Au seuil de 30 euros (ou un peu plus), vous pouvez également considérer le TP-Link RE210, un répéteur Wi-Fi bi-bande prenant en charge la technologie sans fil AC et offrant un taux de transfert de données pouvant atteindre 750 Mbps (433 Mbps sur la bande 5GHz et 300 Mbps sur le réseau 2,4 GHz). Il possède deux antennes externes, un bouton WPS et un indicateur de signal qui vous permet de savoir où le signal Wi-Fi est le plus fort. Il comprend également un port Gigabit Ethernet.

Le TP-Link RE305 est un produit résolument plus performant que celui qu’on a proposé jusqu’à présent : il prend en charge les connexions de type  » ac « , avec des vitesses de transfert maximales de 1 200 Mbps grâce à l’utilisation simultanée des deux bandes : 300 Mbps sont proposés dans la bande 2,4 GHz, 867 Mbps dans celle de 5 GHz. Le prix est également très compétitif, le raccordement se faisant dans les traditionnelles prises électriques murales.

Parmi les modèles les plus intéressants du milieu de gamme, on propose le D-Link DAP-1520, un prolongateur de portée prenant en charge les réseaux AC750, donc 750 Mbps en mode bi-bande. Il est compatible avec toutes les normes réseau courantes, peut être configuré via le bouton WPS et possède un design compact avec des antennes cachées. Il ne possède aucun port physique et se branche traditionnellement sur une prise de courant.

Le DAP-1610 de D-Link prend également en charge le protocole AC, avec la possibilité de transférer à une vitesse maximale de 1 200 Mbps (300 Mbps sur la bande 2,4 GHz, 866 Mbps sur la bande 5 Ghz). Les deux antennes sont externes et visibles, et il y a également un port Fast Ethernet, un bouton WPS et une LED d’état qui indique les performances du réseau en temps réel.

Si vous êtes intéressé par la vitesse du port Ethernet intégré, vous pouvez envisager d’acheter le DAP-1620 de D-Link, similaire au « 1610 », mais avec un port Gigabit capable de transférer jusqu’à 1000 Mbps. Dans cette version, les deux antennes sont dissimulées, tandis que le reste de l’équipement est identique : bouton WPS, voyant d’état, et possibilité de se connecter à une prise murale.

Le D-Link DAP-1635 est très similaire aux modèles qu’on vient de recommander, mais il offre une prise de courant traversante qui ne vous fait pas perdre votre prise murale et où vous pouvez brancher n’importe quel dispositif ou appareil externe. La vitesse réseau garantie est très élevée : nous trouvons une antenne AC1200 avec la technologie dual-band, une LED d’état et un port, également Gigabit. Dans ce modèle également, les antennes sont dissimulées.

Netgear EX6120-100PES

Le Netgear EX6120-100PES est un booster de signal Wi-Fi qui offre un excellent rapport qualité-prix. Il dispose de deux antennes externes, d’un port Fast Ethernet et de la prise en charge de la technologie sans fil AC qui permet de transférer des données à une vitesse maximale de 1200 Mbps (vitesse répartie entre les bandes 2,4GHz et 5GHz). Il peut également fonctionner en mode point d’accès.

Asus RP-AC52

L’Asus RP-AC52 est un répéteur Wi-Fi compatible sans fil AC à double bande qui a la particularité de prendre en charge la connexion de haut-parleurs audio. Cela signifie qu’il vous permet d’envoyer votre musique préférée depuis votre ordinateur ou votre smartphone vers une chaîne stéréo. Il est entièrement compatible avec le système AirPlay d’Apple, comprend un port Fast Ethernet et offre un taux de transfert de données allant jusqu’à 750 Mbps. Il mesure 5,4 x 3,1 x 8,5 cm et pèse 91 grammes (3,5 onces) et se branche directement sur une prise murale. Il prend en charge le WPS et peut également être utilisé comme point d’accès pour transformer un réseau filaire en réseau sans fil.

Vous avez besoin d’un répéteur sans fil extérieur ? Vous devez partager une connexion Internet entre deux bâtiments voisins ? Jetez donc un coup d’œil au TP-LINK CPE210, un point d’accès extérieur doté d’antennes à haut gain, à double polarisation et à réflexion métallique pour étendre une connexion Wi-Fi jusqu’à 5 km. Il est résistant aux intempéries et équipé d’un chipset Qualcomm Atheros de qualité professionnelle. Ce modèle ne prend en charge que les réseaux 2.4Ghz et fournit un taux de transfert de données allant jusqu’à 300Mbps, mais il existe également un modèle légèrement plus cher qui prend en charge les réseaux 5GHz (CPE510).

Le TP-LINK AC1750 RE450 est un prolongateur de portée compact mais très puissant. Il dispose de trois antennes externes réglables qui peuvent propager la connexion Internet même dans les coins les plus reculés de la maison et prend en charge les réseaux 5GHz. Il garantit un taux de transfert de données total de 1750Mbps : 450Mbps sur le réseau 2.4GHz et 1300Mbps sur le réseau 5GHz. Il comprend également un port Gigabit Ethernet pour connecter à Internet les appareils qui ne prennent pas en charge les connexions sans fil (téléviseurs, récepteurs multimédias, etc.).

AVM Fritz : Répéteur WLAN 310

AVM est une entreprise allemande très populaire, et parmi les plus emblématiques, dans cette catégorie de produits spécifique. Pour cette gamme de prix, il propose l’AVM Fritz : WLAN Repeater 310, un prolongateur de portée qui offre une connexion plus lente que les autres appareils de la même gamme de marché, avec des pointes maximales de 300 Mbps sur la technologie Wi-Fi « n » monobande. Il y a un bouton WPS, mais pas de port Ethernet.

AVM Fritz : Répéteur WLAN 450E

Le Fritz d’AVM est également disponible. WLAN Repeater 450E, qui va jusqu’à 450 Mbps. Par rapport au modèle qu’on vient de proposer, il possède un port Ethernet, avec une vitesse Gigabit, donc jusqu’à 1 Gbps. Ce modèle dispose des modes Point d’accès et Pont média, mais n’utilise qu’une seule bande passante pour le transfert des données et des paquets.

AVM FRITZ : Répéteur WLAN 1160

L’AVM FRITZ : WLAN Repeater 1160 est un autre prolongateur de portée Wi-Fi qui peut atteindre des taux de transfert de 1,2 Gbps grâce aux deux bandes supportées. Il s’agit en fait d’un modèle bi-bande assez complet : il dispose également d’un bouton WPS et son design est particulièrement reconnaissable grâce à sa livrée bicolore rouge et blanche. Il n’y a pas de port Ethernet.

Netgear EX6130-100PES

Un modèle très performant est plutôt le Netgear EX6130-100PES, range extender AC1200 qui peut atteindre une vitesse maximale théorique de 1200 Mbps. Il prend en charge le mode Fast Lane et dispose également d’une prise de passage, ce qui vous évite de perdre votre prise électrique dès que vous branchez le répéteur dans le mur.

Netgear EX6150-100PES

Un excellent modèle que vous pouvez trouver autour de 60 euros est le Netgear EX6150-100PES, qui présente une excellente vitesse de réseau, deux antennes externes pour une bonne couverture et une prise en charge bi-bande. Sur la bande des 2,4 GHz, il peut transférer des données et des paquets à des vitesses de 300 Mbps, tandis que sur la bande des 5 GHz, il va jusqu’à 900 Mbps. Globalement, il transfère les données à un maximum théorique de 1200 Mbps, dispose d’un port Gigabit et a la fonction de point d’accès.

Meilleur booster de signal Wi-Fi haut de gamme

On veut maintenant vous parler de devolo Magic, qui sont parmi les amplificateurs Wi-Fi les plus avancés disponibles sur le marché aujourd’hui. Ils combinent tous les avantages des systèmes maillés (c’est-à-dire une connexion unique, stable et ininterrompue avec le même débit de données pour tous les nœuds) et ceux des adaptateurs CPL. Ils permettent donc d’amplifier le réseau en exploitant le réseau électrique, sans aucune perte de vitesse par rapport à la connexion du routeur primaire et avec la possibilité d’étendre continuellement le réseau en installant de nouveaux adaptateurs.

Il est également important de souligner qu’ils sont dotés d’une prise traversante (pour ne pas « perdre » les prises auxquelles ils sont connectés) et qu’ils peuvent être facilement configurés via une application pour smartphones ou PC. Leur installation est également très simple : il suffit de brancher les adaptateurs sur la prise de courant, d’en connecter un au routeur principal via un câble Ethernet et le tour est joué.

Il existe deux types d’adaptateurs devolo Magic sur le marché : devolo Magic 2 et devolo Magic 1, tous deux disponibles en variantes Wi-Fi et LAN (avec connexion Ethernet uniquement). Les adaptateurs devolo Magic 2 peuvent atteindre un débit de données allant jusqu’à 2 400 Mbps avec une portée allant jusqu’à 500 mètres (convenant aux contenus 4K, voire 8K). Les modèles Wi-Fi prennent en charge la technologie Wi-Fi ac et disposent de deux ports Gigabit Ethernet. Les modèles LAN, en revanche, ne disposent que d’un seul port, également Gigabit Ethernet. Ils sont vendus en kits ou individuellement.

Le devolo Magic 1 a les mêmes fonctions que le devolo Magic 2, mais fait quelques sacrifices en termes de performances : il offre un taux de transfert de données allant jusqu’à 1 200 Mbps, une portée de 400 mètres et dispose de ports Fast Ethernet au lieu de ports Gigabit Ethernet.

AVM FRITZ : Répéteur WLAN 1750E

AVM est connu pour créer des produits de très haute qualité, coûteux mais extrêmement performants et stables. L’amplificateur Wi-Fi AVM FRITZ : WLAN Repeater 1750E est l’un d’entre eux. Comme vous pouvez facilement le deviner sur la photo ci-dessus, il s’agit d’un prolongateur de portée qui, malgré sa taille assez généreuse, se connecte directement à la prise électrique. Il comprend un port Ethernet Gigabit, prend en charge le sans fil AC, est évidemment bi-bande, prend en charge le WPS et fonctionne également comme un point d’accès. Il garantit un taux de transfert de données allant jusqu’à 1750 Mbit/s (dont 450 Mbit/s via la bande 2,4 GHz et 1300 Mbit/s via la bande 5GHz).

En restant dans la maison du fabricant chinois, nous avons le TP-Link RE360, répéteur Wi-Fi avec deux antennes invisibles, disposées dans un module inclinable pour assurer la plus grande portée possible. Le corps est conçu de manière à intégrer également un bouton WPS et une prise murale, afin de ne pas perdre celle qui est occupée par l’installation du répéteur. La vitesse garantie est, une fois encore, AC1200.

Asus RP-AC68U

Si vous voulez un modèle très performant avec une esthétique arrogante on vous invite à acheter le Asus RP-AC68U qui touche le maximum de 2 Gbps de transfert de données. Il s’agit d’un amplificateur Wi-Fi avec fonction de point d’accès et de pont multimédia, capable de se connecter aux bandes de 2,4 GHz et de 5 GHz. Il dispose également d’un bouton WPS pour une configuration simplifiée, d’un voyant d’état et même d’un port USB qui peut également être utilisé pour le transfert de fichiers via Internet, en tirant parti de la technologie AiCloud.

Netgear EX6400-100PES

Si vous recherchez un répéteur Wi-Fi compact mais puissant et que vous n’avez pas un gros budget, vous pouvez opter pour ce Netgear EX6400-100PES qui prend en charge la technologie sans fil AC avec un taux de transfert de données allant jusqu’à 1900 Mbps (600 Mbps sur la bande 2,4GHz et 1300 Mbps sur la bande 5GHz). Il dispose d’un port Ethernet Gigabit, de la fonction WPS et du support du mode point d’accès.

Netgear EX7000-100PES

Vous avez besoin d’un booster de signal Wi-Fi avec une portée particulièrement large ? Dans ce cas, on pense que vous devez opter pour un appareil haut de gamme comme le Netgear EX7000-100PES, qui prend en charge la technologie sans fil AC, fonctionne sur les fréquences 2,4 GHz et 5 GHz et dispose de trois antennes puissantes, de cinq ports Ethernet 10/100/1000 et d’un port USB 3.0. Il a un taux de transfert maximal de 1900Mbps (2,4GHz et 5GHz combinés) et mesure 17,4 x 25,2 x 3,1cm pour un poids de 1,3Kg. (Nous parlons donc d’un appareil « de bureau »).

Netgear Nighthawk X4 EX7300

Parmi les produits les plus complets de cette catégorie, on trouve les modèles haut de gamme de Netgear : le Netgear Nighthawk X4 EX7300 est un amplificateur de réseau Wi-Fi extrêmement polyvalent qui prend en charge la double bande. Il peut transférer des données à des vitesses de 2,2 Gbps (AC2200), peut être utilisé comme point d’accès, possède un port Gigabit Ethernet et prend en charge les technologies MU-MIMO et Beamforming pour optimiser la diffusion des paquets de données sur de nombreux appareils. Il est très grand, mais se branche comme les autres modèles similaires sur une prise électrique.

Netgear Nighthawk X4S EX7500

En augmentant le prix, on trouve également le Netgear Nighthawk X4S EX7500, qui utilise la technologie AC2200 avec la technologie Mesh créant ainsi un seul réseau pour toute l’extension et évitant les coupures de connexion lors du passage d’un répéteur à un autre. La bande 2,4 GHz permet, dans ce modèle, d’atteindre un taux de transfert de données de 400 Mbps, tandis que les deux bandes 5 GHz permettent d’ajouter, chacune, 866 Mbps au taux de transfert global.

Netgear Nighthawk X6 EX7700

Si vous souhaitez une solution encore plus complète, il existe le Netgear Nighthawk X6 EX7700, qui utilise lui aussi un système de transfert de données tri-bande de 2,2 Gbps, avec la technologie FastLane et Mesh pour l’extension du réseau avec un seul SSID. Ce modèle utilise une alimentation externe, et met en œuvre deux ports fonctionnant à des vitesses Gigabit, donc d’un maximum de 1 Gigabit par seconde.

Netgear Nighthawk X6S EX8000

Netgear Nighthawk X6S EX8000 est le prolongateur de portée le plus cher qu’on propose dans ce guide d’achat. Vous pouvez connecter jusqu’à 15 appareils avec ce modèle, et vous pouvez atteindre un taux de transfert de données maximal de 3 Gbps. Il s’agit également d’un modèle tri-bande avec la technologie FastLane et Mesh. Utile pour les environnements de grande taille et pour ceux qui veulent simplement des performances réseau maximales sans aucun point mort dans la maison.

Le TP-Link RE500 offre à la place un transfert de données de 1900 Mbps (AC1900) avec la technologie traditionnelle à double bande : sur la bande de 2,4 GHz vient à un maximum de 600 Mbps), tandis que sur la 5 GHz bien 1200 Mbps. Les antennes intégrées sont au nombre de quatre et prennent en charge les technologies MU-MIMO 3×3 et Beamforming. Il y a également un port Ethernet Gigabit et pour la configuration initiale, vous pouvez compter sur un bouton WPS très pratique.

L’un des répéteurs Wi-Fi les plus avancés de TP-Link. Il dispose de quatre antennes externes très puissantes, prend en charge la technologie Wireless AC avec un taux de transfert de données allant jusqu’à 2600 Mbps (800Mbps à 2,4GHz et 1733Mbps à 5GHz) et supporte la technologie MU-MIMO pour traiter les demandes de plusieurs appareils simultanément. Il dispose également d’un port Ethernet Gigabit, de la fonction de point d’accès et d’un indicateur qui indique la force du signal Wi-Fi à répéter.

Netgear Orbi RBK50-100PES

Avez-vous besoin d’un système complet composé d’un routeur et de plusieurs prolongateurs de portée ? Si c’est le cas, vous pourriez envisager sérieusement le système Orbi de Netgear, qui se compose d’un routeur tri-bande et d’une unité satellite (c’est-à-dire un répéteur) qui fournit des vitesses de transfert de données allant jusqu’à 1733 Mbps et une excellente couverture du signal, même là où les routeurs  » traditionnels  » et les prolongateurs de portée échouent.

Par la suite, vous pouvez également acheter et installer d’autres unités satellites, qui génèrent un seul réseau sans fil avec un SSID unique, afin de ne pas avoir de problèmes de connexion et de déconnexion lorsque vous vous déplacez d’une zone de la maison à une autre. Les unités Orbi ont 4 ports Gigabit et 1 port USB. Ils proposent également le VPN, la QoS, le DNS dynamique, le DHCP et l’accès invité. En bref : le prix n’est pas parmi les moins chers, mais il est difficile de trouver d’autres systèmes aussi complets, puissants et faciles à configurer.

Google Wi-Fi

Depuis quelque temps, Google produit et vend également des périphériques de réseau, et parmi ceux-ci, l’un des produits les plus intéressants est Google Wi-Fi, un système Wi-Fi Mesh qui peut être composé d’un ou plusieurs modules qui créent un réseau unique pour toute la zone couverte. La particularité de ce système est sa facilité d’installation, pour une couverture maximale de 255 m². En ce qui concerne les spécifications techniques, nous avons la disponibilité d’un réseau AC1200 à double bande, le support des technologies Beamforming et Bluetooth Smart Ready, ainsi que deux ports Gigabit Ethernet pour chacun des modules installés qui font office de WAN et LAN.

Linksys Velop

Parmi les systèmes maillés les plus performants, on recommande le Linksys Velop, qui offre un réseau tri-bande AC6600 avec des performances de premier ordre dans un environnement très vaste avec plusieurs obstacles. Grâce à l’utilisation de la technologie Mesh, vous pouvez utiliser plusieurs modules, tout en bénéficiant des avantages d’un réseau unique, sans interruption entre les modules. Comme pour les autres systèmes Mesh, la configuration initiale est grandement simplifiée : ce modèle est idéal pour ceux qui veulent des performances maximales mais ne veulent pas s’occuper d’innombrables réglages.

TP-Link propose également son système de maillage : TP-Link Deco M5. La vitesse de transfert des données est dans ce cas AC1300, donc 1,3 Gbps : avec ce modèle, vous pouvez effectuer tout type d’opération, allant du jeu (mais ce n’est pas un modèle dédié), au streaming de contenu multimédia haute définition. Nous trouvons également dans ce cas la prise en charge de Bluetooth et de deux ports Ethernet pour chaque module, et bien sûr une grande facilité d’installation dans l’environnement et de configuration, ainsi qu’un très beau design.

Autres produits intéressants

Les répéteurs/étendeurs de portée Wi-Fi ne sont pas les seuls appareils qui peuvent étendre votre connexion Internet. Il existe également d’autres produits qui peuvent amplifier le signal Internet et l’amener dans chaque pièce de la maison (ou du bureau). En voici quelques-unes qui pourraient vous intéresser.

Adaptateurs CPL

Les adaptateurs CPL sont des dispositifs qui se connectent au modem et à la prise de courant et sont capables de transporter des données sur le réseau électrique domestique. Cela signifie que vous pouvez porter la connexion à l’étage, ou en tout cas dans une zone de la maison éloignée du routeur principal, sans subir de perte de signal et d’interférence du Wi-Fi.

Ils fonctionnent par paires : un adaptateur se connecte au routeur via un câble Ethernet (ainsi qu’à la prise de courant) et un autre à la prise électrique située dans la pièce où vous souhaitez étendre la connexion. Les appareils sans fil coûtent un peu plus cher, mais ils fonctionnent presque toujours sans problème. Pour plus d’informations, voir le billet sur le fonctionnement du courant porteur. Si vous recherchez les adaptateurs CPL qui offrent actuellement le meilleur rapport qualité-prix, jetez un coup d’œil ci-dessous.

Amplificateurs de signaux Wi-Fi portables

Il existe également des amplificateurs de voyage sans fil qui peuvent relier n’importe quel réseau Wi-Fi, rendre un réseau câblé sans fil (via les ports Ethernet) et même partager des données sur des disques durs portables, des clés USB et d’autres dispositifs de stockage (via leurs ports USB). Dans certains cas, ils peuvent également servir de batterie de rechange pour recharger les smartphones et les tablettes. Voici quelques-unes des plus intéressantes.

Point d’accès Wi-Fi

On vous a déjà parlé des points d’accès au début de ce billet. Il s’agit de dispositifs qui permettent de créer un point d’accès sans fil à partir d’une connexion filaire. Ils ne sont pas nécessairement à considérer comme des produits différents des répéteurs Wi-Fi – comme nous l’avons vu précédemment, de nombreux amplificateurs Wi-Fi ont également des ports réseau et la fonction de point d’accès – mais il faut faire attention car tous les points d’accès ne sont pas également des répéteurs Wi-Fi, dans le sens où tous les points d’accès ne sont pas capables de répéter un signal Wi-Fi déjà existant.

Quel est le meilleur système de domotique intelligent pour moi ?
Pourquoi opter pour un système de pointage biométrique pour votre entreprise ?

Plan du site