Comment fonctionne un répéteur wifi et sur quels critères le choisir ?

répéteur wifi

De nos jours, la connexion internet est devenue inhérente aux activités du quotidien. C’est ainsi que différentes sortes d’offres sont proposées par les fournisseurs d’accès à ce service. Entre autres, il est désormais possible de connecter bon nombre d’appareils mobiles y sont à un wi-fi, cela en se servant d’un box ou d’un routeur.

Réseau Wifi: une couverture délimitée nécessitant un répéteur wifi

Un repeteur wifiDans tous les cas, le rayonnement d’un signal Wifi émanant d’un box s’étale sur une zone sphérique de rayon de 20 à 50 mètres par rapport à l’emplacement de sa source. Toutefois, la qualité de l’accès Internet en Wifi est fonction de la performance de l’équipement utilisé pour la production du signal. En outre, d’autres paramètres interviennent dans la détérioration de la qualité d’’une connexion à Internet. Il s’agit du positionnement de la box, de l’épaisseur des murs de séparation et des interférences des ondes rayonnants en provenance d’autres appareils. En conséquence, il arrive que le signal reste inaccessible à l’intérieur de certains appartements suite à la limite de la couverture du réseau.

C’est en ce sens que le recours à un répéteur Wifi devient indispensable, car ce dernier va permettre l’extension de la zone de couverture de la connexion wifi. En particulier, l’accès wifi sur campus universitaire utilise  un tel équipement pour diffuser un bon débit de connexion dans toutes les pièces où se trouvent les étudiants.

Utiliser un répéteur Wifi pour améliorer la connexion

D’après sa conception, cet appareil sert à améliorer la qualité de la connexion Internet. Il tient le rôle d’une borne relais entre le box Wifi et les appareils en connexion se trouvant dans une zone hors de portée du rayonnement normal de la box. Dans son fonctionnement, le répéteur Wifi capte le signal émis par la box pour le transmettre de nouveau dans une nouvelle zone de diffusion. Assez souvent, il peut être confondu à un amplificateur. Ce qui est tellement erroné du fait qu’il n’assure pas l’amplification du signal Wifi comme certains utilisateurs le pensent. Il n’intensifie non plus la bande passante ou le débit de la connexion à Internet.

En réalité, il s’occupe de la retransmission du signal qu’il capte dans une zone de ses périphéries. Afin d’ en savoir plus pour amplifier son wi-fi, il importe de prendre l’attache du site internet d’un distributeur agréé de ce genre de dispositif.

Quels critères privilégier pour choisir un répéteur Wifi?

Pour des raisons pratiques, le choix d’un répéteur Wifi doit   principalement reposer sur sa portée et son débit. Si le répéteur Wifi ac peut diffuser un débit de 900 Mb/s,  le modèle pour Wifi n quant à lui ne dispose que d’un débit de 300Mb/s .Dans cette optique, il s’ensuit que l’option d’un amplificateur Wifi ac n’a aucune utilité s’il fonctionne avec un box à la norme Wifi n. Bien entendu, il ne transmet que le débit de 300 Mb/s qu’il reçoit du box à la norme Wifi n de 300 Mb/s.

D’autant plus que, la bande de fréquence de ces répéteurs wifi est d’une certaine importance, de même pour le gain de signal qu’il peut capter. A cet effet, il est recommandé d’adopter un répéteur Wifi avec un gain de signal beaucoup plus intense. En somme, le fonctionnement de ces relais de transmission Wifi repose sur un même principe, cependant les fonctionnalités de ces équipements varient suivant leur modèle.